Créé en 2015, l’association Jazzbertville, qui porte le festival Tous Dehors, a pour ambition de faire vivre la musique et la création entre vallées et sommets.
La conception du festival Tous Dehors! s’inscrit dans le projet global du territoire qui consiste à offrir aux habitants, aux familles, mais aussi à des publics plus éloignés, des propositions culturelles de grande qualité, toujours dans une volonté de proximité et d’accessibilité dans une ambiance à taille humaine.
Être à la fois populaire et exigeant, s’inscrire dans des valeurs fortes comme le partage, la diversité, s’ouvrir à un large public : voici quelques-uns des défis auxquels se confronte l’association Jazzbertville.
Notre ambition : donner une vraie identité au festival en offrant un évènement gratuit, populaire, ancré sur son territoire et qui fait vivre la création artistique. Élargir encore les publics du festival avec des programmations ouvertes sur des esthétiques plus diverses (musique urbaine, musique du monde…) Privilégier les partenariats locaux et territoriaux sur tous les plans, cultiver l’ambiance festive et familiale à cet événement annuel, développer des actions culturelles fortes à l’année.
L'histoire : le festival de jazz initié lors des éditions précédentes, jusqu'en 2022, ne nous semblait plus être en accord avec les besoins du territoire. D’abord, en termes d’esthétique musicale : même si des ouvertures avaient été réalisées, l’ensemble de la programmation se tournait vers les musiques improvisées. Il nous a semblé plus pertinent d’élargir nos propositions à des esthétiques plus diverses. Ensuite, nous avons voulu amener des propositions autres que musicales. En commençant par des spectacles jeune public. Nous avons la volonté d’ouvrir le champ de notre programmation à d’autres disciplines artistiques (théâtre…) pour accueillir la diversité des publics qui vivent sur le territoire.
Nous voulions également insuffler un esprit festif à l'événement, qui passe bien sûr par la programmation mais aussi par le lieu du festival et sa mise en espace. Il y a peu d’endroits susceptibles d’accueillir ce genre d’évènement, en extérieur, dans le centre-ville d’Albertville. Le square Soutiras nous a paru être le plus adéquat pour créer un village du festival dans le centre-ville et ainsi regrouper les différents espaces investis.